DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 13 affichés sur cette page.

Remparts

Bd du Midi, 18130 Dun-sur-Auron

Fortification de la ville sous Philippe Auguste XIᵉ. Au sommet des Remparts, traces de la Grosse Tour construite vers 1200 et détruite en 1794. Châtelet (XVᵉ) avec ancienne conciergerie au rez-de-chaussée abritant aujourd'hui le musée du Canal de Berry et à l'étage les anciennes salles d'audience, aujourd'hui école de musique. Les Remparts contiennent 3 tours : Tour Colin, Percée en 1568 pour y...


Beffroi

Beffroi

Le Beffroi ou Porte de l'Horloge Il a été élevé en 1490 et était constitué d'une tour rectangulaire flanquée de deux tourelles aux angles extérieurs de l'enceinte. L'entrée se fait par un arc brisé sous lequel on distingue la fente de la herse. Rien ne semble attester de la présence d'un pont-levis. L'ouverture rectangulaire à l'intrados de l'arc d'entrée servait à jeter des projectiles aux...


Places Gustave Vinadelle et Jaques Chartier

Places Gustave Vinadelle et Jaques Chartier

Ancienne place du marché et place de la halle. C'est aujourd hui le cœur commerçant de la ville qui avait autrefois une halle en bois du XVᵉ, remplacée par une halle en métal au XIXᵉ démantelée dans les années 1970. Ces places font la jonction entre le châtel vieil à l'Ouest et le châtel neuf à l'Est.


Place de la Tournoise

Pl. de la Tournoise, 18130 Dun-sur-Auron

Aménagée au XIXᵉ s à l'emplacement d'un logis remarquable du XVᵉ et XVlᵉ. Elle est le point de jonction au nord entre la châtel vieil et le châtel neuf construit dans la 2nde moitié du XVᵉ siècle.


Grande Rue

Grande Rue, 18130 Dun-sur-Auron

Rue principale du châtel neuf. Elle comporte de nombreux témoignages de son passé, maisons à pan de bois. Elle dessert la Rue Porte Neuve, dernière porte de la ville construite en 1490, aujourd'hui disparue.


Place Bourbon

Pl. Bourbon, 18130 Dun-sur-Auron

Maintes fois renommée, cette place fut créée en 1626 en hommage au prince de Condé, gouverneur du Berry. On observe autour d'elle aujourd'hui des traces de nombreuses époques : maison à pans de bois, ancien prieuré du XVᵉ et XVlᵉ s., façade de l'ancien cinéma et offre une vue sur le beffroi d'un côté et sur l'église St Etienne de l'autre.


Église St Etienne

16 Rue de l'Ermitage, 18130 Dun-sur-Auron

Construite à partir du XIIᵉ s. Probablement au centre de l'agglomération antique, à proximité de la voie antique reliant Bourges à Bourbon l'Archambault appelée au Moyen-Âge le Grand chemin royal de Bourges à Lyon, elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles.


Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Ancien hospice tenue par les Sœurs de La Charité


Hotêl de Ville

3 Pl. du Champ de Foire, 18130 Dun-sur-Auron

Ancien hospice tenue par les Sœurs de la Charité


Rue Porte Basse

Rue Prte Basse, 18130 Dun-sur-Auron

Du nom de la porte basse de la ville détruite en 1786 et remplacée par 2 pilastres visibles aujourd'hui. Elle permet de rejoindre le quartier des ponts, ancien quartier des foulons et drapiers au Moyen-Âge