PETITES VILLES DE DEMAIN

Petites Villes de Demain
 

La commune de Dun-Sur-Auron a été labellisée au titre du programme « Petites Villes de Demain » qui constitue un outil de la relance au service des territoires à destination des communes de moins de 20 000 habitants et de leur intercommunalité qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité.

Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par ce programme appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués.

Pour répondre à ces ambitions, « Petites villes de demain » est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME)).

Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.

 


 

 

Dorian NEUTRE - Chef de Projet « Petites Villes de Demain »

Il a pour rôle et missions de participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et d’en définir sa programmation, de mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel, d’animer et de mobiliser le réseau de partenaires, et de contribuer à la mise en réseau nationale et locale.





 



Revitalisation du Centre Bourg :


Etape 1 : Consultation de la Population

Retour concertation

 

 

Suite aux différentes consultations citoyennes menées sur la commune et aux ateliers auprès des élus, le groupement composé de CDHU et de l’agence bientôt a finalisé son diagnostic, première étape de sa grande étude de revitalisation.

Après avoir jeté un premier regard sur la commune, il apparait que Dun-sur-Auron est une pépite qui s’ignore et, pire encore, qui se cache au reste du monde !

Il y a tout à Dun pour bien vivre. Des équipements variés, un bon tissu commercial, une vie associative riche et un cadre de vie rural agréable. Sans parler de sa position avantageuse entre les centralités de Bourges et de Saint-Amand-Montrond.

Quelques points noirs sont toutefois ressortis. L’accès difficile aux soins avec la désertification médicale, la dépendance à la voiture et son impact financier lié au coût des carburants, une apparente perte de vitesse de la ville avec des logements et magasins inoccupés…

Bref, à Dun-sur-Auron il y a ce qu’il faut pour bien vivre MAIS tout n’est pas rose. En effet, le mot le plus utilisé dans les consultations citoyennes est révélateur, il s’agit de « Manque ».  Et oui, il manque des pièces au puzzle qu’est Dun-sur-Auron, mais lesquelles ?

Et bien Le diagnostic nous amène des pistes de réflexion sur le sujet !

Au vu des projets en cours, des dispositifs en place et des données recueillies, il apparaît que la première chose qui manque à Dun, c’est un vrai cap. En l’absence d’une vision à long terme il est difficile de construire une stratégie globale. Les élus essayent d’abord et avant tout de maintenir la ville à flot, mais c’est une démarche plus réactive que proactive. Aujourd’hui, la ville fait également face à des urgences que connaissent de nombreux territoires. L’évolution de la mobilité, l’accessibilité aux services et aux espaces, la santé et l’accès aux soins sont toutes des thématiques récurrentes dans les petites communes rurales à travers la France.

Mais, plus propre à Dun-sur-Auron, il y a aussi une communication entre les acteurs du territoire qui reste à améliorer. Quel sujet difficile que la communication ! Car il est facile d’accuser l’autre d’être en faute.

Alors, à qui la faute ?

A la mairie ? Opaque plus que transparente ? Silencieuse lorsqu’elle devrait parler ? Inactive là où elle devrait diriger ?

A la population ? Incisive dans ses critiques mais aveugle aux efforts ? Apathique même lorsque sollicitée ?  Déçue sans jamais avoir exprimé un espoir ?

RÉPONSE : A personne, aux deux, peu importe !

L’important n’est pas de trouver un bouc-émissaire à blâmer pour le passé mais de co-construire le projet de la ville que Dun-sur-Auron aspire à devenir. 

L’ensemble des pièces du diagnostic (hors données sensibles) sont consultables en Mairie ou à télécharger via le site de la commune.

La prochaine étape ne se fera pas sans vous ! Nous nous retrouverons en Janvier pour entamer la seconde étape de l’étude où nous construirons les scénarii de ce que vous voudriez que Dun-sur-Auron devienne.

Rapport de diagnostic