Beffroi
LIEU
Le Beffroi ou Porte de l'Horloge Il a été élevé en 1490 et était constitué d'une tour rectangulaire flanquée de deux tourelles aux angles extérieurs de l'enceinte. L'entrée se fait par un arc brisé sous lequel on distingue la fente de la herse. Rien ne semble attester de la présence d'un pont-levis. L'ouverture rectangulaire à l'intrados de l'arc d'entrée servait à jeter des projectiles aux assaillants de la herse.
On peut remarquer sur le mur de droite l'inscription lapidaire "Icy se donne le gris", à laquelle on prête divers sens. Le bâtiment de pierre mesure 16,80 m de haut, la seconde tour de bois qui sert de toit 20 m et la girouette 6,20 m pour une hauteur total de 42 m.
On y accède par un escalier et une porte surmontée d'un arc en accolade se situant à l'intérieur gauche de l'enceinte. L'édifice comprend six étages, dont trois dans les combles ; les trois premiers sont desservis par un escalier à vis. Le premier est à 8 m du sol, sur l'arc, les deux autres sont séparés par un plancher de bois et éclairés par des fenêtres carrées à meneau unique, donnant sur l'intérieur de l'enceinte. Le second étage servait d'arsenal, mais aussi de chambre du trésor, étant l'endroit le mieux protégé de la ville. On y trouve encore des couleuvrines et des faucon-neaux. A ce niveau, on accède aussi aux tourelles percées de meurtrières, doublées de hourds saillants et couronnées de toits prismatiques. Les trois étages supérieurs permettent l'accès à la charpente et au toit d'ardoises, qui était couvert de bardeaux jusqu'en 1875.