NUMÉROS D'URGENCE
Samu (Service d'Aide Médical Urgent)
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.
Sapeurs-Pompiers
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.
Numéro d'appel d'urgence européen
Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne.
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours.
Numéro accessible uniquement par fax et SMS.
Infos Covid-19
Uniquement pour des questions non médicales concernant le virus Covid-19.
Service ouvert 7j/7 et 24h/24.
Plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permettant d’obtenir des informations sur le Covid-19.
Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
Alerte enlèvement / Alerte attentat
ce numéro sera activé uniquement dans le cadre du déclenchement de l’alerte enlèvement ou d’une alerte attentat.
Enfance maltraitée
Pour les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
Et pour les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
Enfants disparus
Pour signaler la disparition d’un enfant dans un pays de l’Union Européenne.
Aide à l'enfance
Numéro en cours de mise en service destiné à remplacer à terme le 119 dans un pays de l’Union Européenne.
Violences faites aux femmes
Numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…).
Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.
Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
Service ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h00.
Les appels sont anonymes et ne figurent pas sur les factures de téléphone.
France Victimes
Pour l’accueil et l’écoute des victimes d’atteintes à la personne ou aux biens, et pour l’aide psychologique et l’information sur les droits et l’accompagnement social des victimes.
Service et appel gratuit 7j/7 de 09h00 à 19h00.
Médecin de garde
Pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux dans un pays de l’Union Européenne.
En cas d’urgence vitale, il faut continuer de composer le 15.
Centre Antipoison et de Toxicovigilance d'ANGERS
Les centres Antipoison sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
Service ouvert 7j/7 et 24h/24.
Fil santé jeunes
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 09h00 à 23h00.
Spéléo Secours Français
Urgence maritime
(à utiliser par des témoins d’accidents maritimes depuis le littoral ; en mer, le moyen privilégié reste le canal 16 de détresse maritime
Allo Service Public
Allo Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone.
Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :
Droit du travail dans le secteur privé
Logement et urbanisme
Consommation, concurrence, sécurité des produits
Procédures en justice, civile ou pénale
Droit de la famille, des personnes ou des successions
Droit des étrangers, des associations ou l’état civil
Attention : c’est un service d’information généraliste, qui n’a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d’avancement.